Si vous envisagez de construire un sauna dans votre maison, il y a des facteurs que vous voudrez prendre en considération avant de commencer le projet. Parmi les plus importants, il faut noter certainement le choix de votre type de sauna. En effet, il existe deux types de saunas sur le marché, à savoir un sauna humide et un sauna sec. Les deux fonctionnent différemment et ont des avantages variables, alors les connaître peut être une partie importante de votre décision.
Le fonctionnement d’un sauna sec et humide
Un sauna qui utilise un poêle à bois ou un poêle électrique plus moderne peut être utilisé comme sauna sec ou humide. La différence dépendra de la température et de l’humidité à l’intérieur. Les saunas humides sont souvent appelés saunas à vapeur. La plupart des saunas utilisent aujourd’hui un appareil de chauffage et certains types de roches volcaniques.
Dans les deux cas, les roches sont chauffées à haute température. La principale différence entre les deux c’est que dans un sauna humide, les pierres seront aspergées d’eau, ce qui créera par la suite de la vapeur. Par contre, dans un sauna sec, il n’y a pas d’eau, seulement des pierres chauffées.
Les bienfaits d’un sauna humide et d’un sauna sec
Lorsque vous êtes assis dans un sauna humide, vous transpirez, ce qui provoque l’élimination des toxines au niveau de votre corps. Beaucoup de gens disent également que l’utilisation régulière d’un sauna humide permet de réduire les risques de certaines maladies virales à cause de la température élevée qui s’y trouve. Certaines personnes affirment même perdre des calories après une séance de sauna.
Pour ce qui est des saunas secs, ils soulagent la tension et le stress, stimulent la circulation sanguine et aident à rajeunir la peau grâce à la transpiration. Comme avec un sauna humide, l’utilisation d’un sauna sec entraînera la transpiration, provoquant ainsi les mêmes avantages que pour un sauna humide. Toutefois, la chaleur est beaucoup plus tolérable, mais l’effet réel sur le corps est meilleur car la chaleur l’atteint directement, produisant ainsi des résultats plus rapidement. Ainsi, il est possible de passer plus de temps dans le sauna sec et de récolter les bénéfices plus longtemps.
Que vous choisissiez d’installer un sauna sec ou humide, assurez-vous de connaître tous les risques et avantages associés à votre projet. Il est important de suivre toutes les directives liées à sa construction, et de l’utiliser correctement. De ce fait, vous recevrez plus de plaisir pendant vos moments cocooning chez vous.